Site censuré par Facebook
La réforme des retraites
IMPORTANT : toutes les "macronnades" sont sourcées, n'oubliez pas de cliquer sur les pastilles des différents médias.
le mensonge des caisses vides ?
Un fond de réserve de plus de 30 milliards ! A cela, ajoutons les réserves des systèmes de retraite complémentaire : plus de 110 milliards !
Et enfin, la dette sociale qui sera remboursée en 2024, permettra de dégager 24 milliards de plus par an !
26 novembre 2019
Le Conseil d'Orientation des Retraites annonce en 2019 un déficit de l'ordre de 10 milliards environ. Premièrement, ce déficit est à relativiser par rapport au budget de plus de 300 milliards que représente le système des retraites. Deuxièmement, il faut noter que le même rapport en 2018 ne présentait pas de déficit, et que le déficit qui apparait en 2019 n'est dû qu'à de futures décisions politiques : réduction de fonctionnaires…etc…
Troisièmement, le COR parle d'un retour à l'équilibre en 2030.
le mensonge de l'universalité
Un système universel ? Alors pourquoi les hauts revenus (supérieurs à 10000 euros par mois) ne cotisent-ils pas de la même manière que les autres ?
En effet ces hauts revenus ne cotiseront plus qu'à hauteur de 2,81% alors que les autres cotisent à hauteur de 28%. Oui mais attendez dit le gouvernement, ils n'auront pas le droit au système par répartition. Ils devront cotiser dans un système de retraite privé par capitalisation, se débrouiller tout seul autrement dit. Donc ces 2,81% c'est en fait une taxe.
Premièrement, le gouvernement oublie de dire que tout le monde la paye cette contribution de 2,81%, même les plus modestes. Deuxièmement Il se trouve que la loi Pacte, votée au printemps 2019, permet de profiter d'avantages fiscaux sur les systèmes de retraites privés (par capitalisation).
Donc les revenus les plus aisés déduiront de leurs impôts leur capitalisation pour leur retraite, ce qui fait deux heureux d'un coup : les assureurs qui proposeront les systèmes de capitalisation et les hauts revenus qui déduiront leurs capitalisations !
Mais alors qui va payer les retraites de ces hauts revenus s'ils peuvent les déduire de leurs impôts ?
30 décembre 20
le mensonge de l'argument : "vous vivez plus longtemps"
L'argument de l'allongement de l'espérance de vie pour justifier l'augmentation de la durée de cotisation n'est pas nouveau, il ressort à chaque fois qu'on nous parle de réformer le système de retraite. Il suffit de se pencher un tout petit peu sur le sujet pour s'apercevoir que l'argument ne tient pas en raison de l'augmentation de la production de richesses. Certes on vit plus longtemps, mais il y a 3 fois plus de richesses produites aujourd'hui qu'il y a 50 ans !
La richesse existe donc largement pour financer les retraites.
2008
un coup d'etat a plus de 300 milliards !
"En fusionnant tous les régimes de retraite en un régime unique, le Gouvernement veut gérer un pactole supplémentaire de 312 milliards d’Euros.
Il dit que ce fonds de la retraite universelle sera géré par les partenaires sociaux, mais, car il y a un mais, sous le contrôle du parlement.
Contrairement à ce qu’affirme le Gouvernement, qui n'en n'est plus à un mensonge près, qui ne sera plus là pour la mise en œuvre de la réforme, les déficits seront absorbés automatiquement par la valeur du point qui sera l'arme de régulation massive !"
25 décembre 2019
le gouvernement crée le deficit !
Le gouvernement ne respecte pas la loi Veil qui devrait normalement l'obliger à compenser les cadeaux faits suite au mouvement des gilets jaunes (baisse de CSG…) du coup le déficit de la SECU augmente.
D'une pierre deux coups : un argument de plus pour justifier la réforme des retraites, et cerise sur le gâteau :ça va être de la faute des gilets jaunes!
30 septembre 2019
delevoye
Entre corruption et conflit d'intérêt pour le Monsieur Réforme des retraites !
1 mandat non déclaré ? 2 ? Ah non... 13!!!
Ah non... 14 !!!
Jean-Paul Delevoye s'est aussi trompé sur sa déclaration de patrimoine !
Ben voyons !
Après tout si ce n'est qu'une erreur, on va l'excuser... Mais almors pourquoi quand moi je me trompe on appelle ça de la fraude ?
14 septembre 2019
diminution du temps de parole à la commission speciale retraite
Depuis le début de l’examen du projet de réforme, lundi 3 février 2020, la commission spéciale a examiné 360 amendements sur les 22 000 déposés. La décision des responsables de réduire les temps de parole a fait surgir de vives tensions entre les députés.
3 février 2020
la commission speciale retraite s'arrête
Noyée sous des milliers d'amendements, la commission spéciale retraites à l'Assemblée a mis un terme à ses travaux mardi soir, une situation inédite. C'est donc la version du gouvernement qui sera examinée à partir du 17 février dans l'hémicycle, sans les minces changements votés en commission.
12 février 2020
le simulateur qui n'en n'est pas vraiment un
Entre incompétence et amateurisme : le gouvernement a mis en ligne ce qui devait être un simulateur individualisé pour connaître son âge de départ et le montant de sa pension après la réforme des retraites. Mais l’outil ne comprend qu’une quinzaine de profils types.
18 décembre 2019
le 49.3
La manœuvre était attendue. Samedi 29 février, le Premier ministre Édouard Philippe a engagé devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites, avec le recours à l'article 49.3 de la Constitution.