Site censuré par Facebook
CASTANER
IMPORTANT : toutes les "macronnades" sont sourcées, n'oubliez pas de cliquer sur les pastilles des différents médias.
mensonge sur les violences policières
"...On peut faire croire que tirer au LBD serait une violence policière, que lancer une grenade de désencerclement serait une violence policière, utiliser une matraque serait encore une violence policière, mais ce serait oublier les circonstances et le cadre d’emploi.»
Et pourtant, les innombrables vidéos qui circulent sur le web sont des preuves irréfutables de violences policières. AUCUNE loi en France ne donne le droit de frapper, matraquer ou tirer sur un individu qui ne présente pas (ou plus) de danger. Et ce, quel que soit le CONTEXTE, quoi qu'ait pu faire l'individu auparavant.
Seule la légitime défense peut justifier la violence, mais celle-çi doit être simultanée. A partir du moment où l'individu n'est plus menaçant, et quoi qu'il ait pu faire la seconde qui précédait, la loi n'autorise pas la violence, le policier a uniquement le devoir d'interpeller l'individu pour ces méfaits et de le présenter à la justice. Non Monsieur CASTANER, le policier n'est ni juge ni bourreau.
Des violences policières d'ailleurs condamnées par l'Europe et l'ONU
17 juin 2019
mensonges sur les chiffres des manifs
Voici les chiffres (en milliers) de la fréquentation des manifestations "gilets jaunes" de novembre 2018 à avril 2019 selon 3 sources : Mr Castaner en rouge, le chiffre "jaune" en bleu et le chiffre du syndicat "France Police - Policiers en colère" en vert...
Les chiffres de M. CASTANER deviennent même ridicules lorsque l'on compare le nombre de policiers mobilisés et le nombre de manifestants qu'il comptabilise :
Voici l'exemple de l'acte 9, le samedi 12 janvier 2019 : 80 000 policiers pour… 80 000 manifestants!
12 janvier 2019
le mensonge de l'attaque de la préfecture
Au-delà du nouveau mensonge du ministre de l'intérieur, il s'agit d'un véritable scandale d'Etat pourtant très vite étouffé. Comment est-il possible qu'un individu radicalisé, et connu en tant que tel depuis des années, soit encore en fonction dans l'administration policière, et pas n'importe laquelle, non seulement au sein de la préfecture de police de Paris mais encore au sein des services des renseignements?
4 octobre 2019
le mensonge zineb redouane ?
Nouveau mensonge de Castaner : la police n'est pas responsable, "qu'on n'accuse pas la police d'avoir tué quelqu'un", la victime est décédée suite à un choc opératoire.
Déclaration qui, si elle est analysée, devrait déjà provoquer la polémique : si Zineb est décédée suite à un choc opératoire, la question à se poser est pourquoi était-elle à l'hôpital? N'est-ce pas la police qui l'a envoyée? Comment affirmer dans ce cas que la police n'a aucune responsabilité ?
Mais la vérité serait-elle au-delà d'une entorse de langage ? Dépasserait-elle l'entendement ?
-Des policiers auraient "nettoyé" la scène du crime selon LE MEDIA.
-Les armes n'ont pas été expertisées.
-Le procureur en charge du dossier a été dessaisi car présent lors de l'intervention.
-Une nouvelle autopsie en Algérie conclut à la responsabilité de la grenade dans l'arrêt cardiaque de la victime.
La famille de la victime a déposé deux plaintes, une pour faux en écriture publique aggravé, une autre pour dissimulation de preuve ainsi qu'une demande de dépaysement de l’affaire.
2 décembre 2018
le mensonge de la fin de la glif4
"Les grenades explosives GLI-F4 qui ont comme défaut de contenir de l'explosif, mais qui ne servent aux policiers que dans les cas les plus graves, j'ai pris la décision de les retirer de l'usage"
Non Mr CASTANER vous n'avez rien décidé du tout ! Ces grenades ne sont plus commandées depuis 2014 ; leur remplacement était déjà prévu par la GM2L, grenade encore plus puissante que la GLIF4!
26 janvier 2020
le 14 juillet 2019
Les Gilets Jaunes ne devant pas être vus, certains d'entre eux ont décidé de venir avec des ballons de baudruche jaunes. Nous assistons à des scènes surréalistes où des policiers courent après des ballons pour les crever. Quel est donc le motif légal qui leur permet de détruire le bien d'autrui ?
Ne se rendent-ils pas compte du ridicule de la situation ?
Ce jour-là, nous verrons partir en garde à vue la gilet jaune Sophie Tessier, porteuse de ballons de baudruche de couleur jaune… Mais également Jérôme Rodrigues, Maxime Nicolle et Eric Drouet, subissent des arrestations dont les motifs mériteraient d'être éclaircis.
Pour rappel, la liberté d'aller et venir est une liberté fondamentale. Placer un individu en garde à vue n'est pas anodin ; lorsque les procédures sans-suite se multiplient à la suite de ces garde à vue, il faut poser la question de la légitimité de la privation de la liberté.
14 juillet 2019
la fausse expertise de castaner
Afin de justifier l'utilisation du LBD auprès du public, Castaner décide de faire une fausse expertise où les "experts" ne seront que des représentants de la police, de la gendarmerie, des journalistes acquis à sa cause…etc
Il prend soin de ne consulter aucune ONG, ni l'ONU ni le conseil de l'Europe, aucun médecin, aucune victime. Tous les participants sont acquis à la cause du LBD depuis le début. Les conclusions ne surprendront personne : l'utilisation du LBD est maintenue.
17 juin 2019
nouveau mensonge de castaner
Après une semaine de vives tensions dans plusieurs cités d’Ile-de-France, des policiers en colère ont diffusé un message ordonnant « d’éviter tout contact avec les perturbateurs.
"Il est demandé d’éviter le contact et la confrontation avec les perturbateurs notamment lors des interventions ne présentant pas de danger immédiat afin d’éviter tout blessé parmi les forces de l’ordre ou les perturbateurs. Il est également demandé de faire usage de façon raisonnée et raisonnable des moyens de force intermédiaire."
Pourtant, devant le Sénat, Castaner ne tient pas le même discours :
« Il n’y a pas de quartiers où les forces de l’ordre n’interviendraient pas. Le confinement doit être respecté et contrôlé partout sur le territoire. »
23 avril 2020
castaner récidive
La photo du 6 mai avait pourtant fait polémique, la place Beauvau avait affirmé "regretter" cette photo. Et bien, 10 jours ont suffi à Mr CASTANER pour tout oublier et récidiver !
Castaner quand il prend la parole le 16 mai: «Je ne tolérerai aucun manquement concernant l'application des gestes barrières et des règles de distanciation»
Castaner quand il se pavane dans le village côtier de Veules-les-Roses le même jour : "Il a discuté et a pris la pose avec des habitants devant les caméras de BFM TV, sans porter de masque et sans respecter les mesures de distanciation sociale, notamment avec des enfants."
16 mai 2020
affaire camelia jordana : castaner aurait mieux fait de se taire
Le 23 mai, la chanteuse Camélia Jordana dénonce les violences policières sur France 2. Comme à son habitude, Castaner réagit aussitôt pour dire n'importe quoi en annonçant un dépôt de plainte à l'encontre de la chanteuse. Le lendemain, une fois renseigné, le ministre de l'intérieur doit se rendre à l'évidence, il ne saisira pas la justice. L'humiliation viendra une deuxième fois de la chanteuse qui lui propose alors un débat public. Au-delà de la polémique, c'est tout un gouvernement qui est déstabilisé depuis des mois, un gouvernement qui ne comprend pas que l'on ne peut pas gouverner indéfiniment par les intimidations, la peur et la violence. Castaner ne comprend pas que son intervention, loin de faire taire la polémique, l'amplifie. Un gouvernement à bout de souffle? Nous pouvons nous interroger lorsqu'un ministre de l'intérieur n'a pas d'autres préoccupations que de s’occuper des déclarations d'une chanteuse de variété et qui subit même une humiliation par cette dernière. Bravo Camélia, la classe !
16 mai 2020
castaner et Edouard-philippe s'agitent et disent n'importe quoi... Le gouvernement est-il en train de trembler ?
Suite à la semaine mouvementée contre les violences policières et le racisme, le gouvernement a la pression. Castaner fait ses annonces le 8 juin, parmi celles-ci : "des suspensions systématiquement envisagées pour chaque soupçon avéré d'acte ou de propos raciste".
Castaner a l'impression de faire des effets de styles avec la langue française, mais il ne fait que s'emmêler les pinceaux : "des suspensions systématiquement envisagées ", soit elles sont systématiques, soit elles sont envisagées, les deux à la fois me semblent compliqué monsieur le ministre !
"Des soupçons avérés", encore une fois, ou bien on est soupçonné, ou bien on est coupable, les deux à la fois, ça n'existe pas !
Mais ce sont les questions des journalistes qui auraient méritées plus de précisions : "Ce n'était pas le cas avant ?" "Pourquoi ne pas condamner de la même manière les soupçons avérés de violences policières ?".
La vérité c'est que les violences sont beaucoup plus délicates à gérer car elles concernent également les mouvements sociaux de contestations (gilets jaunes , mouvement contre la réforme des retraites...), le gouvernement craint d'avoir à nouveau besoin de la police dans ce cadre, il ne faudrait pas se la mettre à dos aujourd'hui sur la question des violences.
Castaner est dans une telle panique que le lendemain, il annonce l'autorisation de la manifestation prévue le 9 juin malgré le décret qui interdit les rassemblements de plus de 10 personnes !
Même Castaner ne respecte plus les lois de son gouvernement !
Une décision qui doit tout de même résonner dans l'oreille de ceux qui tentent de déclarer des manifestations en ce moment ou ceux qui n'ont pas pu enterrer dignement leurs aînés ces dernières semaines...
Le ministre de l'intérieur vit sûrement ses dernières heures en tant que ministre de l'intérieur, moqué de toutes parts, y compris par ses troupes :
L'incroyable intervention de Castaner chez Bourdin sur la mort de Cédric Chouviat ! Alors qu'il reconnait les résultats de l'autopsie qui concluent à une mort par asphyxie et une fracture du larynx, il réfute l'implication des policiers. Selon lui l'autopsie ne dit pas " que c'est la conséquence de l'intervention des policiers " !
A voir pour le croire ci-dessous :
En résumé, Castaner passera la semaine à nous expliquer que les institutions fonctionnent correctement, et que les comportements déviants ne restent jamais impunis. Un discours difficilement crédible lorsque dans le même temps le défenseur des droits se plaint de ne pas être suivi sur les violences policières qu'il dénonce, et lorsque la police des polices sort son rapport annuel dans lequel la case "injure raciste" a disparu ! Voir ci-dessous pour le croire !
Mais la macronnade ne s'arrête pas là ! Face au mécontentement des policiers suite aux déclarations de Castaner, le premier ministre s'empresse de prendre leur défense devant l'Assemblée Nationale : "Je ne veux pas que la peur change de camp, je ne veux pas que la présomption passe de celui qui trouble l’ordre public à celui qui le défend "
Cette déclaration pose un double problème, d'abord parce que personne ne parle de remettre en cause systématiquement les interventions des policiers. Si on analyse les déclarations de Castaner, mis à part l'interdiction (discutable) d'un geste technique, il n'y a finalement pas grand chose. On demande juste aux policiers d'être intègres, respectueux et non violents, ni plus ni moins que ce que leur impose déjà leur code de déontologie. Nous devrions plutôt nous étonner de la nécessité de le leur rappeler. Enfin, cette déclaration pose aussi problème dans les termes employés : le premier ministre parle de deux "camps", la même expression qui avait été reprochée au préfet Lallement lorsqu'il opposait son "camp" à celui des gilets jaunes. La République est indivisible, monsieur le ministre, vous n'êtes pas un maître mais un représentant...
Il faut croire que la situation commence à faire perdre les pédales à notre gouvernement, Edouard-Philippe fait même part, ce jour-là, de son inquiétude :
"le basculement de la République, quand je vois cela, je me dis qu’il n’est pas si loin"
Est-ce donc un hasard si :
Le gouvernement veut maintenir la possibilité d'interdire les manifestations, malgré la fin de l'état d’urgence sanitaire.
Le Premier ministre conservera la "possibilité de limiter ou d'interdire les rassemblements sur la voie publique ainsi que les réunions de toute nature" durant une période de quatre mois après la fin de l'état d'urgence.
8 juin 2020
pathétique castaner
Pathétique Castaner toujours en train de mentir... Il nous vante cette fois-ci une enquête selon laquelle 85% des Français seraient satisfaits de la police.
Mais voilà, lorsque l'on y regarde de plus près, comme d'habitude, c'est du vent !
Voir ci-dessous:
Pathétique Castaner qui ne sait plus comment ramener le calme parmi ses troupes. Alors il essaie la compassion en s'attaquant aux vidéos de violences policières qui s'accumulent depuis des mois sur les réseaux sociaux : "Vous êtes sans cesse filmés et les vidéos coupées, déformées et jetées sur les réseaux sociaux" jugeant que ce n’est "pas acceptable".
Voilà le monde dans lequel vit le ministre de l'Intérieur : ce ne sont pas les violences policières qui sont inacceptables pour lui, mais le fait que certains osent les filmer...