Site censuré par Facebook
BLANQUER
IMPORTANT : toutes les "macronnades" sont sourcées, n'oubliez pas de cliquer sur les pastilles des différents médias.
un projet de loi pour "une école de confiance" qui provoque la défiance
Jean-Michel Apathie sur les manifestation des enseignants : "Pour Jean-Michel Blanquer, c'est une gifle." (...) "Chaque niveau porte des revendications. Les enseignants d'école élémentaire craignent que le poste de directeur d'école ne disparaisse après la fusion des établissements. Dans le secondaire, les professeurs s'opposent à la réforme du bac et de la suppression des séries (L, S, ES) remplacées par des choix de spécialité." (...) "La rébellion couve dans l'Éducation nationale. Et si Edouard Philippe et Emmanuel Macron n'ont pas besoin d'une chose en pleine crise des 'gilets jaunes', c'est bien qu'il y ait un problème avec les enseignants." (...) "C'est une faute pour le ministre." (...) "Matignon a donc demandé à Jean-Michel Blanquer d'en rabattre un peu, ce qu'il fait. C'est assez rare de voir un ministre capituler en rase campagne face à des syndicats enseignants. "
Arrivé fin août, Blanquer n'en n'est plus à un couac prêt concernant sa réforme qui porte également à 3 ans l'âge de l'instruction obligatoire : « On veut que tous les enfants aillent à l’école maternelle. Aujourd’hui, il y a plus de petites filles que de petits garçons qui ne vont pas à l’école maternelle pour des raisons sociétales. Et puis appelons un chat un chat, le fondamentalisme islamiste dans certains territoires a fait que certaines petites filles vont à l’école le plus tard possible, ou avec une assiduité plus faible. »
Au contraire selon Le Monde : « Les filles sont plus nombreuses à bénéficier de la scolarisation précoce », note la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale.
avril - août 2019
quand Blanquer soutenait que le gouvernement n'avait «jamais envisagé la fermeture totale» des écoles
C’est la grande mesure annoncée par Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée : la fermeture «jusqu’à nouvel ordre», des crèches, écoles, collèges, lycées et universités du pays. Et pourtant quelques heures avant, le ministre de l'Education nationale assurait que la fermeture totale des écoles n'était «pas notre modèle».
12 mars 2020
quand Blanquer annonce la reprise des classes... Puis change d'avis ! est-il bien en contact avec le gouvernement ?
En mars tu ferais mieux de te taire : "On se prépare à tout. Le scénario privilégié est celui d'un retour en classe après les dernières vacances de printemps, le 4 mai, mais nous sommes évidemment tributaires de l'évolution de l'épidémie".
En avril t'as perdu le fil ! : "Je n’ai jamais dit qu’on rentrerait le 4 mai de manière certaine."
8 avril 2020
C'est une certitude, cet homme là n'a aucune relation avec le gouvernement
Devant l'Assemblée nationale, mardi 21 avril, Jean-Michel Blanquer a donné "les grands principes" du retour progressif à l'école. Seulement, l'agenda et le plan fixés par le ministre de l'Education nationale n'auraient jamais été validés par le gouvernement.
"C’est un énorme pataquès", souffle une source gouvernementale. "Blanquer a fait ses annonces alors que les arbitrages n’avaient pas été validés avec Matignon et qu’on lui avait demandé de ne pas communiquer sur ce sujet"
21 avril 2020
mais sait-il même qui il est ?
un ministre de l'éducation... Ah bon ?
Invité dans l'émission Au Tableau ! sur C8, Jean-Michel Blanquer a été soumis par les écoliers à une petite dictée surprise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le ministre de l'Education nationale ne s'en est pas vraiment bien sorti...
18 novembre 2018
le directeur de cabinet de blanquer siège à l'ifrap
Peut-on servir l'Etat et un organisme qui souhaite l'affaiblir ? Directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale, Christophe Kerrero est aussi membre du conseil scientifique de l'IFRAP, un lobby libéral très actif politiquement. Alors que l'Ifrap milite pour la réduction des effectifs de fonctionnaires, il est paradoxal de voir à la tête du ministère qui emploie la moitié des fonctionnaires d'Etat un responsable de cet organisme.
11 mai 2020
blanquer nous offre l'une des plus belles macronnades !
Alors que le gouvernement a confiné la population depuis deux mois, verbalisé pas loin d'un million de Français qui ne le respectaient pas, voilà que, tout d'un coup, Jean-Michel arrive sur son cheval blanc :
"Beaucoup de pédiatres le disent, il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école."
Blanquer nominé aux Césars des macronnades !
11 mai 2020
lorsque le ministère de l'éducation nationale demande aux profs de signaler les "propos inacceptables" des élèves
Les propos de vos enfants n'entrent pas dans le cadre de la "pensée unique". Pire, peut-être s'ils critiquent le gouvernement sur sa gestion de la crise sanitaire. Alors ils seront "signalés" au ministère de l'éducation nationale, et vous, vous serez convoqué...
Les syndicats d'enseignants s'inquiètent des directives du ministère.
Merci à Olivier pour cette macronnade !
4 mai 2020
Jean-Michel... la régalade de la semaine !
La bourde de la semaine : Blanquer s'adresse à des enfants sortis du confinement : "Qu'est-ce que vous avez lu pendant les vacances... enfin pendant le confinement ?"
Après avoir vanté la continuité pédagogique, voilà qui fait désordre !
Merci à Marie-Ange pour cette macronnade !
12 mai 2020
lorsque les hauts fonctionnaires de l'éducation nationale ne veulent plus de blanquer !
"Nous ne pouvons plus nous taire."
Ils sont cadres au ministère, DASEN ou inspecteur général. Une quinzaine d’entre eux a rédigé une tribune où, de l’intérieur, ils décortiquent les dérives des politiques menées par leur ministre Jean-Michel Blanquer depuis 2017. Des dysfonctionnements particulièrement visibles à l’heure du Covid-19.
Ils fustigent la stratégie du « débrouillez-vous » du ministre, et demandent au président de la République, Emmanuel Macron, de retenir la leçon du Covid-19 en repensant fondamentalement l’organisation de l’Éducation nationale, notamment en renvoyant son actuel ministre, Jean-Michel Blanquer.
14 mai 2020
répression des opposants à la réforme du bac
Trois professeurs du lycée Desfontaines de Melle sont suspendus depuis mars pour avoir manifesté contre la réforme du bac. Alors qu'une pétition de soutien vient d'être mise en ligne, l'un des enseignants témoigne de son interdiction provisoire d'enseigner et d'être en contact avec les élèves.
"On a un couperet au dessus de la tête, ça peut-être une radiation, une mutation, certains rectorats ont fait le choix de faire des exemples pour étouffer la mobilisation, la révolte qui grondait de plus en plus."
"C'est le premier lycée en France qui s'est mobilisé, c'est pour ça qu'ils en font un symbole, on ne peut pas laisser faire cette répression alors qu'en France la mobilisation contre la réforme du bac est massive"
21 mai 2020
blanquer s'agite, mais plus personne ne l'écoute !
Après la gestion catastrophique de la crise, il y en a encore dans ce gouvernement qui pensent que leur parole peut avoir du poids. La reprise de l'école est un échec, seulement 25% des enfants sont retournés à l'école ! Et l'unique raison pour laquelle le gouvernement laisse encore le choix aux parents pour le mois de juin, c'est qu'ils craignent de ne pas être suivis avec l'obligation de scolarisation.
Le gouvernement a perdu la confiance, il s'agite dans un mode qu'il ne maîtrise plus à l'image de Blanquer qui à bout d'arguments, demande à vos voisins de vous convaincre !
« Vous avez un voisin qui peut-être n’envoie pas son enfant à l’école, dites-lui que c’est bon pour l’enfant d’aller à l’école. Sauf pour raison particulière, de santé par exemple »
26 mai 2020
blanquer, entre ridicule et amateurisme
Dimanche 14 juin, Dieu Macron a parlé, les enfants retourneront à l'école !
Sûrement que personne n'a osé lui dire qu'il ne restait que 15 jours, et que les enseignants sont épuisés de réorganiser les classes en permanence, d'essayer de respecter des protocoles sanitaires aussi aberrants qu'intenables...
Mais, bon ! Dieu c'est dieu ! Et il a parlé ! Alors Blanquer devra faire avec. Il intervient le jour suivant pour préciser le nouveau protocole, l'équation se complique, il faut désormais faire tenir tous les élèves dans la classe en respectant les distances physiques !
Mission impossible ? Pas pour Blanquer ! La distanciation de 1 mètre passera à ... 1 mètre latéral !
1 mètre latéral ? J'en rigole encore !!!
Personne ne le savait jusque là, mais le Covid 19 a une particularité, il a un lien de parenté avec les crabes, il ne se déplace que sur le côté !!!
Alors même si c'est très marrant, ça n'a pas fait du tout rire les enseignants parce que même avec 1 mètre "latéral", les classes ne sont pas assez grandes.
Alors Blanquer revient sur son mètre latéral pour finalement nous dire : "enfin... Quand c'est possible..."
Voici le nouveau protocole, puisque le virus a apparemment muté. Il ne se déplace que sur le côté et ne se balade plus dans les classes trop petites !
A voir ci-dessous pour le croire :
17 juin 2020
Après les médailles pour les soignant.e.s, des badges pour les enseignant.e.s !
La démarche, qui semble trouver grâce aux yeux du Ministère, permet d’enterrer davantage les promesses de « primes Covid » et de revalorisations salariales. Elle sonne surtout comme une humiliation supplémentaire pour les enseignant.e.s, dont le travail et l’engagement ne cessent d’être dénigrés depuis le déconfinement.